Le week-end du 11/12 et 13 novembre nous avons eu l’immense chance d’être invités par la winery Tonkovic à découvrir l’histoire du cépage Kadarka. Un vieux cépage de raisins noirs originaire de la partie orientale des Balkans, on le retrouve aujourd’hui en Hongrie, Serbie, Moldavie, Bulgarie et Roumanie.
Etaient présents avec nous, Denis BARSE représentant Latitude20, la cave de la Cité du vin, Laure GOY pour le magazine Terre de Vins, Ludivine et Gwendal JUGAN propriétaires du bar/cave la Ligne Rouge.
Le rendez vous était pris à Budapest où nous avons passé une merveilleuse soirée le long du Danube. Diner divin au sein du Bistrot Fine, des plats succulents, accompagnés de jolis flacons et notamment le vin traditionnel très réputé là-bas, l’Egri Bikaver, littéralement « Sang de taureau d’Eger ».
Ce vin est issu obligatoirement d’un assemblage d’au moins trois des cépages suivants : Kadarka, Kékfrankos, Cabernet Sauvignon, Merlot, Kékoportó, Cabernet Franc, Pinot Noir et Blauberger. 40 % du vin final doit être composé de Kadarka et/ou de Kékfrankos. L’Egri Bikaver est considéré là-bas comme le Bordeaux hongrois, c’est le vin rouge le plus célèbre du pays. Son nom provient d’une légende locale née de la résistance héroïque des hongrois face aux troupes ottomanes de Soliman le Magnifique.
Samedi 12 novembre, départ pour le nord de la Serbie, plus précisément la région de « Subotica-Horgos Sandy » où nous sommes attendus à la winery Tonkovic. Au programme, visite des chais avec l’œnologue. Explications sur leur mode de culture et notamment un effeuillage total au printemps, ainsi la grappe sera naturellement moins chargée en baies, concentration garantie ! Autres particularités, la plantation de deux pieds côte à côte, et le terroir sablonneux.
Dégustation à la barrique de plusieurs cuvées de Kadarka qui attendent patiemment leur maturité (2014 et 2015). Cuvée Fantazija, Rapsodija et Icone.
En début de soirée direction le ranch situé à côté des chais, que l’on nomme en Serbie « Salasa » endroit ou les propriétaires reçoivent leurs invités. Et ils savent recevoir !! Un repas typique délicieux, une douzaine de bouteilles de kadarka venant de différents pays. Délicate attention de Mr Tonkovic, afin de parfaire notre palais à ce cépage et le découvrir sous toutes ses formes, en fonction du pays de production.
Et pour finir non pas un, mais deux concerts rien que pour nous. Quelques morceaux de musique traditionnelle (voir extrait ci-joint) et un groupe de jazz. Tous deux venus spécialement pour nous. Une soirée inoubliable, des moments d’exceptions.
Petit extrait du concert de musique traditionnelle, que d’émotion…
Le dimanche matin, réveil au bord du lac Palic, une belle balade régénératrice avant notre retour vers la France.
Un voyage enrichissant, tant sur le plan professionnel, culturel et humain. Nous avons rencontré des gens merveilleux, passionnés, ou le partage et l’écoute de l’autre règne au détour de chaque rang de vigne !!!! Tout simplement merci Mr Tonkovic.